Invité par Dominique Moulon, j'ai participé hier à la Gaité Lyrique à une journée de réflexion autour de la mobilité et de la création dans le cadre du PREAC image et création.

Il est toujours difficile, bien qu'ayant préparé son intervention, de ne pas être imprécis dans une discussion et de ne pas délivrer toutes les clefs de compréhension de son travail au public présent sur place ou en ligne.

Et c'est toujours après coup qu'on se dit "mais j'ai oublié de dire qu'abcreation au départ était aussi issue de la réflexion d'artistes comme IFP - Information, Fiction, Publicité, Les Ready Made appartiennent à tout le monde, ou encore la "Collection Yoon-Ja et Paul Devautour", que sans Marcel Broodthaers ou Andy Warhol abcreation n'aurait pas eu cette couleur-là, que le site abcreation dans les années 90 tentait de mettre en place sur le réseau Internet une certaine idée de l'esthétique relationnelle chère à Nicolas Bourriaud, que All Thoses Moments c'était la porte de Tannhauser, que le point bleu dans Comeback faisait également référence au joueur dans les jeux vidéos à travers les cartes de positionnement et que je filmais finalement beaucoup avec ma GoPro." Et on respire. Ouf.

D'un autre côté, comme je n'ai pas eu le temps de montrer mes films, ce n'était pas plus mal que je ne parle pas plus !

Merci donc à Dominique Moulon et à Jacques Péré également pour l'organisation de ce séminaire ainsi qu'à Jérôme Delormas pour l'accueil.

PREAC01.jpg PREAC02.jpg PREAC03.jpg